Plan de Déplacement d’Établissement Scolaire (PDES)- Questionnaire parents

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) pour le département du Pas-de-Calais, approuvé par arrêté inter-préfectoral le 27 mars 2014, indique que les collèges, lycées et CFA de plus de 250 personnes (élèves et personnels) sont tenus de réaliser un Plan de Déplacement d’Etablissement Scolaire (PDES) comprenant l’élaboration d’un diagnostic de mobilité et d’accessibilité de l’établissement ainsi qu’un plan d’actions.

Enjeux :

  • Économique
    • Congestion des axes routiers (perte de temps)
    • Coût de l’automobile et de ses infrastructures rarement pris en compte
    • Dette écologique
  • Sociétale et écologique
    • Forte émissions de polluants et de Gaz à Effet de Serre aux abords des établissements scolaires
    • Sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable
    • Obésité et sédentarité en hausse (manque d’activités physiques)
    • Améliorer le cadre de vie en réduisant les nuisances et les conflits d’usage

Gains pour les élèves et les parents :

  • Réduction du budget transport
  • Réduction du stress lié au trajet (embouteillage, recherche de stationnement…)
  • Amélioration de la santé
  • Amélioration de l’accessibilité du site
  • Diminution du risque d’accidents

Dans ce cadre, vous pouvez répondre à un questionnaire (anonyme) qui porte sur les moyens de transport que vous utilisez pour amener votre enfant au collège. Cette première enquête permettra de dégager des tendances et de mieux comprendre les dynamiques en jeu pendant ces temps de déplacement.

Cette enquête est accessible depuis l’espace « formulaire »:

 

 

 

 

 

 

Cette enquête est semblable à celle à laquelle votre enfant a été invité à répondre.

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