COMMENT DEMANDER SA VOIE D’ORIENTATION APRES LA 3ème – A partir du 26 janvier 2024 (màJ 01/02/2023-date de clôture avançée)

COMMENT DEMANDER SA VOIE D’ORIENTATION APRÈS LA 3ème

INTENTIONS D’ORIENTATION

DU 26 janvier 2024 au 13 mars 2024

Avant le conseil de classe

Connectez-vous au portail Scolarité Services : teleservices.education.gouv.fr

LE CHOIX DE LA VOIE D’ORIENTATION SE FAIT UNIQUEMENT DEPUIS LE COMPTE « PARENTS ». Le compte élève ne permet pas d’accéder à l’onglet « orientation ».

Choisissez le service « orientation » pour indiquer votre intention d’orientation parmi les possibilités suivantes :

2nde générale et technologique ou 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP.

Vous pouvez saisir jusqu’à trois intentions d’orientation par ordre de préférence.

Après le conseil de classe

Connectez-vous pour consulter l’avis provisoire du conseil de classe et en accuser réception.

EduConnect

A QUOI SERT EDUCONNECT ?

EduConnect est le compte qui permet d’accéder aux services numériques des écoles et des établissements pour suivre la scolarité de vos enfants.

Utilisez le compte EducConnect:

—1 identifiant / 1 mot de passe pour tous vos enfants tout au long de leur scolarité (de l’école au lycée).

Accédez par exemple :

• aux démarches en ligne comme l’inscription au collège ou au lycée.
  • au livret scolaire de vos enfants.
  • à l’espace numérique de travail (ENT)

COMMENT ÇA MARCHE ?

Connectez-vous avec votre compte EduConnect ou avec FranceConnect

sur teleservices.education.gouv.fr

Pour activer votre compte,

vous avez besoin du numéro de téléphone portable donné lors de l’inscription de vos enfants.

Une fois que votre compte est activé, vous accédez aux services et démarches en ligne associés à chacun de vos enfants.

Retrouvez ici l’article consacré à la création de son compte EduConnect

DES QUESTIONS ?

Si vous avez des questions sur votre connexion ou une démarche en ligne, la plateforme d’assistance nationale est à votre disposition.

En ligne à l’adresse assistanceteleservices.education.gouv.fr

Par téléphone au 0809 54 06 06

du lundi au vendredi de 8h à 20h

et le samedi de 8h à 12h (heure de Paris) (prix d’un appel local)