Comment fonctionne le logiciel « Affectation »? Comment choisir son ou ses établissements?

La consultation du service est possible jusqu’au 9 mai. Le service ouvrira pour la saisie des vœux à partir du 9 mai (14 heures) jusqu’au 30 mai. Choix des formations et des établissements. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 demandes d’établissement.

L’enjeu de cette phase est le choix de l’établissement dans lequel votre enfant poursuivra sa scolarité en septembre 2023.

Pour mémoire : la poursuite en 2nde Générale et technologique se fait principalement dans le lycée de secteur sauf situation géographique particulière (par exemple, élèves habitant sur Labeuvrière : possibilité de choisir les lycées de Béthune) ou un choix de section très spécifique (par exemple, sport de haut niveau).

Concernant la voie professionnelle, il n’y a pas de sectorisation. Il convient de choisir les lycées en fonction de la formation désirée par la famille et l’élève. Il y a donc plusieurs choix de lycées possibles pour une même formation. Jusqu’à 10 vœux sont possibles : cela permet de diversifier les demandes.

Les professeurs principaux peuvent vous accompagner dans ces démarches. L’ouverture du service est prévue le lundi 9 mai (14 heures). Il fermera définitivement le vendredi 30 mai 2023.

La connexion au téléservice « AFFECTATION » se déroule de la même manière que pour les choix précédents. Après avoir sélectionné l’onglet « Mes services », il suffit juste de choisir « AFFECTATION » qui se trouve sous l’onglet « ORIENTATION » à l’adresse suivante:

L’accès à « AFFECTATION » se fait en appuyant sur le bouton « « Poursuivre vers le service en ligne Affectation »

Une nouvelle page de votre navigateur s’ouvre et l’écran d’accueil apparaît avec deux menus «  » et « Quoi »

Si vous connaissez l’endroit où se déroule la formation que vous recherchez, préférez le champ « » et entrez le nom de la ville. Le résultat de la recherche vous montrera l’ensemble des formations disponibles tous lycées confondus (général et professionnel). Depuis le champ « Quoi », vous pouvez rechercher le lycée de votre choix par son nom. Attention cependant, la recherche se fait sur la France entière. Il est probable que plusieurs lycées portent le même nom. 52 lycées répartis sur l’ensemble du territoire portent le nom d’Antoine Lavoisier ! 2 lycées portent le nom de Pierre Mendès-France dans le secteur, l’un à Bruay, l’autre à Saint Pol sur Ternoise.

Vous pouvez faire la recherche par nom d’établissement ou nom de ville ( à chaque fois l’orthographe du nom de l’établissement ou de la ville doit être exact). Indiquez, par exemple, « AUCHEL » dans le champ marqué « Où » affichera l’ensemble des formations disponibles dans cette ville dont la 2nde GT du lycée Lavoisier ou les 2nde Professionnelles et les deux CAP du lycée Dégrugillier.

Vous pouvez également entrer directement le nom de l’établissement (Lycée Lavoisier, Lycée Dégrugillier, lycée Malraux, lycée Blaringhem, lycée Allende, lycée Mendès-France, lycée Carnot, lycée Yourcenar ou lycée Flora Tristan…

LE RÉSULTAT DE VOTRE RECHERCHE:

La partie gauche de l’écran vous affiche la liste des formation disponible dans le lieu indiqué avec plus ou moins de précision suivant votre première demande (ville, département ou région).

En choisissant une formation (à gauche), apparaitra (à droite) la description de la formation (lycée, scolarité, le plan d’accès).

La partie gauche de l’écran vous donne accès à des fiches ONISEP susceptibles de contenir des renseignements sur l’établissement et/ou sur la formation.

AJOUTER UN VOEU

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux y compris des vœux hors académie en cas de déménagement. Il n’est cependant nullement obligatoire de saisir dix vœux. 3-4 vœux en professionnel peuvent suffire largement – un vœu lorsqu’il s’agit du lycée de secteur pour la 2nde générale et technologique est également suffisant.

Pour ajouter un vœu, il suffit de cliquer sur le signet bleu « ajouter à mes demandes » puis il convient d’enregistrer ses voeux.

Il faut en revanche classer les vœux par ordre de préférence.