Ev@lang collège – Test de positionnement en anglais en classe de 3ème – 2021-2022

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».

Ev@lang collège est un test de positionnement 100 % en ligne. Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse. Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Ce test adaptatif a une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne). Il est anonyme et respecte en tous points les principes du règlement général sur la protection des données personnelles.

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 (6ème – A2 -3ème) au niveau B1+ (fin de lycée) du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise sur l’échelle du CECRL, par activité langagière et en grammaire et lexique, est délivrée à chaque élève.

Le test est organisé dans chaque établissement en ligne via une plateforme numérique dévolue à cet usage. Les parents de chaque élèves scolarisés en classe de troisième dans l’établissement ont reçu un courrier précisant les dates et heures de ce test.

La passation du test ne requiert pas de préparation particulière en cours d’anglais hormis une présentation de la plateforme et du déroulement du test.

Vous trouverez ci-après une présentation vidéo du test :presentation_video_items_eleves

Aller au contenu principal