La semaine des mathématiques, a eu lieu au collège du 7 au 11 mars et avait pour thème « mathématiques en forme(s) ».
Plusieurs ateliers ont été mis en place par les enseignants afin que les élèves fassent des mathématiques tout en s’amusant.
6ème : Elaboration d’un jus multi-vitaminé avec en amont un travail permettant de calculer le prix de revient de cette recette pour 3 personnes puis d’établir la liste des ingrédients nécessaires pour 24 personnes (soit une classe) Cette manifestation avait pour but de faire des maths tout en s’amusant. La proportionnalité et les opérations sur les nombres décimaux étaient au cœur du projet.
5ème : création d’un « Paper-Toy ». Un « Paper-Toy » est un jouet en papier, constitué de patrons de solides, représentant un personnage, un animal, …Les patrons ont été réalisés sur du papier blanc, ou de couleur. Tous les solides étaient autorisés : cube, pavé droit, prisme droit, cylindre, pyramide, cône de révolution, etc.
Le « Paper-Toy » doit être constitué d’au moins deux solides. Les élèves ont pu aussi ajouter des décors supplémentaires : oreilles, yeux, ailes, etc.
4ème : Concours de lancer d’avions en papier.
3 catégories pour se distinguer : Le plus rapide , la plus grande distance parcourue et le plus bel avion.
Plusieurs modèles ont été proposés aux élèves. Des essais sur une feuille A4 ont été nécessaires avant la réalisation finale. Ils ont pu y ajouter des autocollants ou des petits personnages sans modifier l’équilibre de l’avion .
3 catégories pour se distinguer : Le plus rapide , la plus grande distance parcourue et le plus bel avion.
Plusieurs modèles ont été proposés aux élèves. Des essais sur une feuille A4 ont été nécessaires avant la réalisation finale. Ils ont pu y ajouter des autocollants ou des petits personnages sans modifier l’équilibre de l’avion .
3ème : L’idée ici était d’estimer le nombres de bonbons (mini-légos) situés dans une boîte cylindrique transparente sans les compter. La notion de volumes prend une place importante dans ce travail puisque les élèves ne pouvaient observer qu’un seul mini-légo et le contenant. Des mesures et calculs leur ont permis d’approximer ce nombre.
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