Semaine d’initiation au Parasport
Pendant une semaine, sur les temps des créneaux EPS, toutes les classes ont pu participer à différentes activités adaptées pour des personnes en situation de handicap.
Le but de cette semaine était de sensibiliser les élèves aux problèmes rencontrés par des personnes en situation de cécité, de tétra ou de paraplégie ; et cela en vivant directement ces difficultés.
Différentes activités étaient pour cela proposées (même s’il en existe bien d’autres !).
Sarbacane : adaptation du tir à l’arc pour des personnes ayant perdu l’usage des jambes et/ou du tronc.
Comme au tir à l’arc, les élèves devaient cumuler le plus de points en 5 fléchettes en se rapprochant à chaque fois le plus possible du centre de la cible. Certains se sont montrés très adroits.
Boccia : adaptation de la boccia pour des personnes ayant perdu l’usage des jambes et/ou du tronc.
Comme à la pétanque, deux équipes (une avec les boules rouges et une avec les boules bleues) s’affrontent en tentant de se rapprocher du cochonnet matérialisé par la boule blanche.
Pistolet Laser : pour des personnes ayant perdu l’usage des jambes et/ou du tronc
Ici, les élèves devaient tirer assis sur une cible électronique et la toucher cinq fois le plus vite possible.
Le Torball : une sorte de Handball aménagé au sol pour des personnes en situation de cécité
Ici, un lanceur voyant envoie un ballon sonore sur un gardien masqué qui doit se fier au bruit du ballon pour l’arrêter.
Céci-foot : Adaptation du football pour des personnes en situation de cécité.
Ici, les élèves ont participé à un premier atelier de conduite de balle à l’aide d’un guide voyant ; puis un second atelier dans une « ronde non voyante » où le but était de ne pas faire sortir le ballon, assis dans un premier temps puis debout dans un second.
Les élèves se sont montrés dans l’ensemble très respectueux et investis ; et nous les en remercions pour ces bons retours.
Merci à M. Fourdinier ainsi que Mme Hainaut et les assistants d’éducation pour leur participation très active dans ce projet.
Et enfin un grand merci au service départemental UNSS pour le matériel mis à disposition.
L’équipe EPS du collège Émile Zola de Marles-les-mines